I. INTRODUCTION 

Signification du patronyme Cavin

Ce substantif et patronyme figure rarement dans les dictionnaires modernes de la langue française. Ce ne fut pas toujours le cas. Aussi est-il aisé de connaître la signification exacte de ce nom. En voici, par ordre chronologique, les différentes et successives acceptions:

CAVIN  s.m. Etym. Dérivé de Cave -Ancien franç. ordinairement Cavain forme offrant un suffixe différent, qui est dans le cot-gt /1611 XVe siècle, Fosses et cavins B. de Salignac, siège de Metz p. 525 Michaud. Admis Acad. 1762; supprimé en 1798. Vieilli. Sorte de ravin. Spécialement chemin creux utilisé comme tranchée pour l'attaque ou la défense d'une place.
Extrait du Dictionnaire général de la langue française du commencement du 13e siècle jusqu’à nos jours par Adolphe Hatzfeld et Arsène Darmsteter. Paris 1926. Librairie Delagrave.

CAVIN  substantif masculin (du latin cavum, creux, trou, fossé) terme de guerre, lieu creux propre a couvrir un corps de troupes et â favoriser les approches d'une place: les cavins qui se trouvent auprès d'une place assiégée sont d'un grand avantage pour les assiégeants.
Extrait du dictionnaire le "Landais" (du nom de son rédacteur Napoléon Landais) qui date de 1836.

CAVIN  Cavain: chemin creux, trou, fossé, grotte, vallée. Cavine : chemin creux, enfoncement de terrain, vallée
Extrait du Lexique de l'ancien français par Frédéric Godefroy. H. Welter, éditeur. Paris 1901.

CAVIN: en terme d'artillerie militaire, accident de terrain, lieu bas, espèce de fondrière (lorsqu'il se trouve de ces enfoncements dans le voisinage d'une place, les assiégeants en profitent pour y établir des dépôts, des troupes et y ouvrir des tranchées).
Extrait du dictionnaire Larousse encyclopédique, année 1910.



Table de matières + Introduction + Suisse + France + Europe + USA + Etats civils + Renseignements
Crée le Mar, 1 juin 2004 - Modifié le Mec, 21 juil 2004 Contact: info (at) cercle-cavin.org